Hervé Dirmann | classique

Entre au Conservatoire de Nancy à 16 ans, puis au Conservatoire de Paris.
Parallèlement il suit l’enseignement de Solange Golovine (Vaganova), ce qui lui permet d’être admis sur audition dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 18 ans.

-  1984, promu « Sujet » sous la direction de Rudolf Noureev.
-  1986, Maurice Béjart l’invite à rejoindre les Ballets du XXéme siècle.

Cette expérience lui donnera l’opportunité de s’exprimer en tant que soliste dans: Malraux, Light, Sonate à 3, les Danses Grecques,Thalassa, le Marteau sans Maître, le Boléro, le Sacre du Printemps.
A son retour à l’Opéra de Paris et jusqu’à son départ en 2001, il interprète des rôles de solistes, qui lui permettent de travailler avec de nombreux chorégraphes:
R. Noureev, J. Neumeier, J. Robbins, J. Kylian, M. Baryshnikov, P. Lacotte, P.Bart, O. Vinogradov, H. Spoerli, P. Bausch, D. Bagouet, K. Saporta, M. Morris …
- 2001, il est assistant répétiteur pour le ballet « Le Concours » de M.Béjart  remonté à l’Opéra de Paris.
- 2003, il est engagé à l’Ecole supérieure de danse de Cannes Rosella  Hightower, sous la direction
artistique de M. Loudières, comme professeur et maître de ballet du Cannes Jeune Ballet.
- 2013, il est engagé comme professeur au Conservatoire National de Région du Grand Avignon.

Maitre de ballet

Allegro Brillante, Concerto Barocco (G. Balanchine).
Fêtes des Fleurs à Genzano (A. Bournonville).
Evening Song (J. Kylian).
Dov’è la luna (JC. Maillot).
Don Quichotte (R. Noureev / M. Loudières).
Choukrane (R. Zanella).
Master Class (M. Naisy).
Ice (C.Carlson).
Les éventails (A. Degroat).
Vous avez dit bizarre (C. Emanuelli).

Chorégraphe

Assistant-chorégraphe sur la co-production Ballet de Nice et d’Avignon du « Giselle » de Monique Loudières en 2007-2008.
Créations pour le CJB : Le Roi Soleil (solo) et le Duo de Coppélia,
Créations pour le CRR Avignon : Accords-désaccords, Out of Africa, et Amazones.