Rafael Smadja | Hip-Hop

Rafael découvre la danse hip-hop en 1998. Voyages et workshops auprès des pionniers de la danse hip-hop constituent sa première éducation dansée. Son riche parcours d’interprète enrichit et diversifie son mouvement. (Lene Boel-Danemark / Jann Gallois-France / Yann Marussich-Suisse / Olé Khamchanla-France / …) En 2013, il fonde la cieTenseï, basée à Ferney-Voltaire en France. En 2018, il fonde la compagnie Champloo basée à Bienne en Suisse. Les deux structures lui permettent de créer des ponts traversant les frontières et les esthétiques. 

Dans ses multiples collaborations, il développe un goût particulier pour l’objet, l’installation, la musique live et le texte. Ses pièces témoignent de cette pluridisciplinarité souvent inspirées par une contrainte extérieure, un objet, un texte, une musique.

En tant que pédagogue, Rafael a développé une pédagogie et des outils de transmission lui permettant de s’adresser autant aux novices qu’aux professionnels du mouvement. Il collabore depuis plus de dix ans avec différentes structures artistiques, scolaires et sociales. basées en France et en Suisse.

Depuis 2009, Rafael Smadja organise et programme un festival de la culture Hiphop, plus largement axé sur la danse depuis les 5 dernières éditions (Step By Straight de 2009 à 2014, Les Hybrides Hiphopées de 2016 à aujourd’hui).