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Il propose un accompagnement sur une année, permettant à chacun-e d’acquérir les bases de constructions d’une création artistique dans le secteur culturel publics et de se nourrir d’expériences, de reflexions sur les modalités de développement d’un spectacle au cœur des problématiques que traversent, les lieux, les territoires et d’une manière plus large les sociétés

L’accompagnement est une notion clé dans le processus artistique. Il permet à de jeunes artistes d’appréhender la complexité de ces métiers, les aide à penser leur développement et à affirmer leurs démarches d’auteurs.

—CUB—  INCUBATEUR ARTISTIQUE
Imaginée comme une année d’expériences, CUB mêle des contenus de formations autant que des temps de laboratoires en salle de répétitions. A la fin de l’année, les artistes ont un projet nourri par ces différents temps de travail et d’expérimentations artistiques sans obligation de résultat. CUB est au cœur du projet de L’Auditorium Seynod. L’incubateur sont des cours théoriques complémentaires à la partie pratique.

PROGRAMME CYCLE 3
FORMATION PROFESSIONNELLE

3 ème année  /  Interprète
 

" Une maturité interprétée "

« Incubateur artistique »

Le programme est conçu pour ceux qui recherchent une instruction intensive. Une séquence de 9 modules qui offrent la possibilité de développer sa vision personnelle et ses compétences à travailler comme chorégraphe.

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De septembre à juin, des modules techniques pour acquérir les bases de productions, structurations, communications et diffusions….Ils sont accompagnés de cas pratiques , de mises en situation et de temps d’échange individuels.

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Les artistes sont invités à participer régulièrement à des temps de rencontres et de travail collectif. Doit démontrer des compétences et des capacités techniques avancées en danse.

L'accent se sera mis sur sa capacité à avoir une certaine autonomie, une maturité, et être disponible en salle de répétition afin d’expérimenter et d’affiner leurs projets artistiques.

Il faut avoir un niveau de maîtrise dansé permettant d'envisager une insertion réussie dans un milieu de création hip-hop ou contemporain

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Tous les artistes sont encouragés à profiter pleinement des actions culturelles,  de se nourrir de ses grandes lignes artistiques qui peuvent également servir d'inspiration pour leur pratique personnelle.

A profiter pleinement du monde de la danse, d'interprète, d'assister à des spectacles, des expositions et des rencontres d'artistes 

edha et les partenaires de la Culture,  dont les institutions de spectacles, facilitent cette exploration avec des recommandations d'évènements chaque semaine.

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Faire des choix

Les artistes serons immergés dans la vie des lieux “edha” et “CUB” pour en comprendre en mieux le fonctionnement. Il est souhaitable de synthétiser des éléments de pratique et de réflexion dans le choix de l'école, car il faut bien garder à l'esprit que chaque école a sa spécialité. Il convient donc d'établir une stratégie professionnelle afin de choisir telle ou telle école de danse. Cela dépendra de votre sensibilité : nouvelles recherches esthétiques contemporaines du hip-hop ou sa conservation à l'état brut.

Les étudiants s'alignent sur les missions de l'académie grâce à des compétences d'observation et un équilibre entre conscience conceptuelle et compétences techniques.

Résultats de base de la Phase 9

> Comprendre la nature de la danse hip-hop et contemporaine sur scène
> Compréhension des stratégies et outils de composition chorégraphique
> Créativité, recherche et pensée indépendantes
> Développer un projet dramaturgique en traitant l’esthétique
> Technique lumière, son et vidéo
> Costumes, tissus et machinerie
> Fiche technique et sécurité
> Responsabilité, management et posture
> Atelier du spectateur, analyse des publics
> Rencontre avec des programmateurs
> Présentation des grandes étapes, comment élaborer un calendrier
> La gestion financière et comptable
> Recherche de partenaires financiers
> Elaborer une stratégie de diffusion
> Capacité à s'engager dans un discours critique 

La Phase 9 est idéale pour :

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> Les artistes souhaitant explorer un nouveau médium ou cherchant une formation dans des compétences techniques d’artistes chorégraphe.

> Les personnes intéressées souhaitant faire carrière ou qui ressentent le besoin de s'immerger dans l'univers de la chorégraphie.

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Lieu :

Théâtres partenaires / Scène national Bonlieu 

Scène national Malraux / Auditorium Seynod

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Studio de danse Daléas

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Module 9 : MONTER ET CRÉATION D’UN PROJET ARTISTIQUE  / 481 HEURES

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  • Mise a dispositions de mantores  / 108 heures  chorégraphes, d’artistes associés et  d’un assistant

  • 13 semaines : temps de laboratoire, résidences, répétitions 

     

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Contenu P9

1600 heures  environ sur l'année pour un travail de 36 heures par semaine.

Module 1 : OUTILS  / 70 HEURES

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  • 2 workshops -  pratique artistiques : 50 heures

        + 10 heures de pratique personnelle

  • 2 seances pratiques inter- disciplinaires  : 10 heures

        

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Module 2 : PROCESS  /  65 HEURES

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  • 2 workshops -  pratique artistiques : 50 heures

        + 10 heures de pratique personnelle

  • 1 seances pratiques inter- disciplinaires  : 5 heures

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Module 3 : PERFORMANCE  /  70 HEURES

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  • 2 workshops -  pratique artistiques : 50 heures

        + 10 heures de pratique personnelle

  • 2 seances pratiques inter- disciplinaires  : 10 heures

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Module 4 : COMPOSITIONS INSTANTANÉE  / 97,5 HEURES

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  • 15  performance +restitution avec intervenant chorégraphe   : 75 heures

         + 22,5 heures préparation + théorique  

 

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Module 5 : ASSISTANT RÉPERTOIRE  / 74 HEURES

 

  •   Participations et rencontres professionnelles : 60 heures

         + 14 heures préparation,creations d’outils et stratégie

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Module 6 : ASSISTANT CHORÉGRAPHE  /  185 HEURES   

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  • Participations et rencontres professionnelles  : 150 heures 

        + 35 heures de préparation, créations d’outils et stratégie 

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​Module 7 : INTRODUCTION À LA SCÈNE   / 172,5 HEURES  

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  • Introductions: Travailler une idée, quelle forme, quel lieu, quel public?

  • Concrétiser une idée, les possibles techniques

  • Structuration

  • Connaître les problématiques d’un lieu

  • Formuler un projet artistique

  • Planifier son projet projet et son évolutions

  • Stratégie de production

  • L’action culturelle

  • Diffuser et vendre un spectacle

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Module 8 : ACTION D’ŒUVRES ET PUBLICS  /  148 HEURES

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  • Imaginer et monter des projets d’action culturelle et artistiques innovants

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COURS COMPLÉMENTAIRES ET DE PERFECTIONNEMENT  / 242 HEURES    

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  • 34 seances en training (option) : 60 heures

  • 5 seances  en danse contemporaine  : 15 heures​

  • 42 seances en danse classique (option): 63 heures

  • 17 seances en parkour (option): 34 heures

  •  seances en yoga (option) : 70 heures

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Calendrier P9

1er trimestre / 4 septembre au 22 décembre 2023

 Pré-Rentrée : Vendredi 1 septembre

Rentrée : Lundi 4 septembre
Vacances d'automne (off) : 28 octobre au 5 novembre
Vacances de fin d’année (off) : 23 décembre - 31 décembre

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2ème trimestre / 2  janvier au 12 avril 2024

Vacances de février (off) : 17 février au 25 février
Vacances de Pâques (off) : 13 avril au 21 avril

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3ème trimestre / 22 avril au 28 juin 2024

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